titre header

Présentation

imagCave02

puce Bienvenue au Domaine Saint-Sébaste, Saint-Blaise (Neuchâtel)

Le Domaine Saint-Sébaste s’étend des communes de Cortaillod au Landeron en passant par celles de Colombier, Auvernier, Hauterive, Saint-Blaise et Cressier. Son encépagement principal est le pinot noir, suivi par le chasselas et les spécialités, composées de pinot gris, chardonnay, sauvignon et gewürztraminer.


Pinot Noir 60% - vinifié en:

  • Oeil-de-Perdrix (rosé)
  • Pinot Noir "classique"
  • Pinot Noir "fût de chêne"
  • Pinot Noir "Clos de la Perrière"

Chasselas 30% - vinifié en:

  • Chasselas "Non Filtré"
  • Chasselas "Sélection"
  • Chasselas "Vieilles Vignes"

Spécialités 10% - vinifié en:

  • Chardonnay "classique"
  • Chardonnay "fût de chêne"
  • Chardonnay "Les Nonnes"
  • Pinot Gris "classique"
  • Pinot Gris "Câlins d'Automne" (surmaturé)
  • Sauvignon "fût de chêne"
  • Gewürztraminer "classique"

puce Une philosophie

Dans un monde où tout est en mouvement, où les valeurs changent ou disparaissent, le Domaine Saint-Sébaste veut rester le garant de l’authenticité, tout en étant à la recherche du meilleur que ce soit au niveau écologique ou aux soins apportés à l’élevage de ses vins.  Notre plaisir est d’élever des vins de pur cépage, sans aucun assemblage. Des vins qui, par leur fruité, leur élégance et leur minéralité, nous révèlent l’expression du terroir de notre vignoble, cultivé selon le principe de la Biodynamie.

puce Une famille

C’est en 1954 que mes parents, Alice et Jean-Claude Kuntzer, créent un encavage à La Coudre (Neuchâtel). A l’étroit, après quelques années, ils construisent une nouvelle cave à Saint-Blaise. Mes grands-parents y possédaient une maison avec un terrain viticole suffisamment grand pour son futur développement. Enthousiasmé par le métier et après quelques années d’expérience, je rejoins le domaine familial avec, à la clé, un diplôme d’œnologue et une maîtrise fédérale en viticulture. Par une collaboration fructueuse, année après année, le domaine s’agrandit et gagne en notoriété. En 1992, mes parents se retirent et je reprends la destinée du domaine Saint-Sébaste. Mon épouse Anja s’occupe d’une grande partie de l’administration, tout en apportant l’indispensable touche féminine. En parallèle, la troisième génération se prépare à venir renforcer les rangs et rejoindre les collaborateurs du domaine Saint-Sébaste. 

Jean-Pierre Kuntzer

puce A propos de Saint-Blaise

Le nom de Saint-Sébaste prend son origine dans celui de Saint-Blaise. Né en Arménie, Blaise est médecin. Elu évêque de Sébaste, il réalise de nombreux miracles. En 316, le gouverneur de sa province le condamne à abjurer sa foi. Martyrisé par des peignes à carder la laine en fer, il refuse de renoncer à sa croyance. Il est exécuté le 3 février. En hommage à ses bienfaits, plusieurs villages ont opté pour le nom de Saint-Blaise.

Nos vignes s’étendant sur plusieurs communes, nous avons décidé en 1982 de commercialiser nos vins sous l’appellation d’origine contrôlée Neuchâtel. Pour rappeler implicitement que notre cave se trouve à Saint-Blaise, le nom «Domaine Saint-Sébaste» est né de la note historique de la vie de Saint Blaise.

Saint-Sébaste n’est donc pas un nouveau ”Saint” et ne fera certainement pas de miracle. En revanche, nous espérons qu’il vous fasse plaisir chaque fois que vous en dégusterez une bouteille.

Photo: Philippe Krauer

 St Sbaste

 

Cave ouverte

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et
de 13h30 à 18h.

Le samedi de 10h à 12h
Dégustation
Visite de cave

Groupes sur réservation

Domaine Saint-Sébaste

Kuntzer Jean-Pierre
Rue Daniel-Dardel 11
2072 Saint-Blaise

Tél +41 32 753 14 23
Fax +41 32 753 14 57
mail: info@kuntzer.ch

Nous trouver

Plan de situation
Itinéraire
Cliquez ici